Compétence 12 : Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions

La profession que nous avons choisie lorsque, à notre inscription, nous avons inscrit « Éducation préscolaire et enseignement primaire, programme 7693 » sur notre formulaire d’inscription à l’université est une profession, une position qui nous confère de l’influence sur nos plus jeunes semblable. Nous formerons, une fois nous-mêmes formés, le moule pour les générations futures, le canon qui les propulsera vers le reste de leur vie. Ce n’est donc pas un rôle que nous pouvons prendre à la légère. Nos faits et gestes, même les plus anodins à nos yeux, auront peut-être un impact significatif sur les élèves qui seront avec nous. Notre éthique, devant nos classes, se doit d’être irréprochable. Nos interventions, nos situations d’apprentissage et nos affirmations ne peuvent être effectuées sans réflexion préalable.


Cependant, lorsqu’on nous parle d’éthique, cela ne concerne t’il que nos présentations devant une classe? Je ne crois pas non. Tout comme les médecins, les psychologues et autres corps professionnels, nous nous devons de respecter le secret professionnel. Notre position par rapport aux enfants les amène souvent à se confier à nous, à nous dire des choses qu’ils ne diraient pas à leurs amis, ou même à leurs parents. Par respect pour ces enfants, pour leurs parents, pour notre profession et tous ceux qui la pratiquent, bref, par respect pour la confiance que toutes ces personnes placent en nous, nous nous devons de gérer ses confessions adéquatement. Pour moi, cela ne veut pas nécessairement dire que nous devons garder ces secrets pour nous même. Il nous faut user de notre jugement afin de gérer ses confidences de manière à aider l’enfant. Certaines choses doivent déclencher des interventions de notre part et peut-être même aussi d’instances supérieures, qui pourront plus adéquatement intervenir auprès de l’enfant.

La compétence mentionne d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de nos fonctions. Je ne crois pas que nous devions agir de façon éthique et responsable uniquement dans l’exercice de nos fonctions. C’est malheureusement une contrainte qui nous suivra partout, même en dehors de l’école. Nos agissements peuvent toujours être vus ou rapporter à nos élèves ou aux parents de ceux-ci.

Finalement, agir de façon éthique et responsable, ce n’est simplement que d’utiliser son gros bon sens. C’est une manière d’être et d’agir qui devrait être naturelle et qui ne demande donc pas de gros effort pour la respecter.

Je joins à cette compétence un certificat d'éthique en recherche, obtenu suite à une formation suivie pour le cours FPE4952.

0 commentaires: