Analyse Réflexive 2 (Stage 1)

Décrire


Ma maître-associée étant absente, je dus, lors de mon avant-dernière journée de stage, prendre la classe en charge. C’était au retour de la fin de semaine de Pâques et Annie n’avait pas laissé de plan de la journée au remplaçant puisque j’étais là et que je connaissais le déroulement de la journée, l’ayant planifié avec Annie. J’analyserai donc ici une activité d’écriture de l’après-midi, « J’invente un animal ». Les enfants devaient en effet inventer un animal. Je pris donc le rétroprojecteur et deux transparents que Lissa et Chrystine, une enseignante et sa stagiaire, venaient d’utiliser pour la même activité. Le premier transparent contenait des exemples de phrases ou de début de phrases que les enfants pouvaient utiliser, ainsi que des éléments à écrire sur leurs animaux inventés. Le second transparent contenait une modélisation d’un texte fait par Chrystine et ses élèves.

Donc, à l’arrivée des enfants dans la classe, une fois qu’ils furent installés, je leur ai présenté un transparent vierge. Je leur ai expliqué que je voulais qu’ils inventent un animal et que, pour qu’ils sachent ce que je voulais, j’allais faire un exemple avec eux. Je leur ai donc demandé de me nommer différents animaux qu’ils connaissaient. Ils me nommèrent le phacochère, le castor, la loutre et un dernier que j’ai oublié. Nous avons ensuite essayé différentes combinaisons de syllabes afin de trouver le nom de notre animal. Voyant qu’il n’allait pas pouvoir arrêter leur choix sur un nom, j’ai pointé un élève au hasard qui me sortit « le louchère » et ce fut le nom de notre animal. Je leur ai ensuite demandé de me donner, dans des phrases, une description physique de l’animal ainsi que son habitat et sa nourriture. Suite à l’énumération de ces éléments, j’ai tenté de représenter graphiquement l’animal, ce qui fit rire les enfants. Le remplaçant distribua pendant ce temps les cahiers dans lesquels les enfants devaient écrire leur texte. Les élèves de première année avaient un plus petit cahier que les élèves de deuxième année. Les enfants commencèrent donc à écrire. Certains me demandèrent de dessiner leur animal avant, mais, voulant éviter qu’ils ne passent la période à dessiner, je leur dis de le dessiner à la fin. Je me suis installé au bureau d’Annie afin d’être juste à côté d’une élève qui a de la difficulté à rester concentrée sur son travail. Elle éprouve également de petites difficultés en lecture et en écriture, ce qui fait qu’elle se décourage facilement. Assis près d’elle, je pouvais la rappeler à l’ordre plus facilement. J’ai corrigé les fautes lorsqu’ils venaient me voir. Je faisais un point au-dessus de leurs erreurs et les référais à l’outil adéquat qui leur permettrait de se corriger. Je n’ai pas pu terminer l’activité, ce qui était prévu. Annie poursuivra ce texte après mon départ.

Examiner

Un élément important que je retire de mon stage et qui est présent dans la situation que je viens de décrire est la modélisation d’un travail afin de montrer aux enfants ce que j’attends d’eux. Je l’ai noté à plusieurs reprises dans mon journal, Annie et Lissa, une enseignante avec qui Annie travaille beaucoup, utilisent souvent la modélisation. Cela permet aux enfants de pouvoir se fier sur un modèle lorsqu’ils conçoivent eux-mêmes un projet. Il est cependant important de ne pas leur laisser sous les yeux quand ils écrivent afin d’éviter le plagiat. En imaginant un animal avec eux, je leur démontrais en même temps les éléments que je voulais voir dans leur texte.

Généraliser

Je crois qu’encore une fois, on peut remarquer du socioconstructivisme dans cette approche. La modélisation que j’ai faite avec les enfants n’était pas un texte déjà préparé que je leur présentais, mais bien un texte que j’écrivais avec eux, avec leurs idées. Je n’ai en fait que recueilli leurs idées pour les mettre sur le transparent en dirigeant un peu leurs idées afin de conserver uniquement ce qui était pertinent. Ce sont donc principalement les enfants qui ont conçu cette modélisation ensemble pour ensuite la reproduire différemment et individuellement.

Réinvestir

La modélisation est définitivement une technique que je réutiliserais à ma façon dans mon enseignement. Il faut savoir cependant bien l’utiliser, car parfois, j’imagine que cela peut aller tout croche et ne pas démontrer ce que nous voulions aux enfants. C’est une technique à utiliser avec de la préparation.

0 commentaires: