Analyse Réflexive 1 (Stage 1)

Décrire


Suite à une activité que j’ai faite avec les enfants, Annie a effectué un retour sur la base de mon activité. Sommairement, mon activité consistait à symboliser l’action de s’exprimer, de dire son opinion et ses pensées, par un microphone. J’avais donc un vrai microphone et à tour de rôle, les enfants devait « prendre le micro » et s’exprimer sur un sujet que j’avais préparé avec eux. Cependant, j’ai perdu mon intention pédagogique de vu durant l’activité et la période se transforma en formation sur les méthodes pour s’exprimer correctement devant une foule. Annie a donc décidé de complété mon activité par un retour la semaine suivante.

Elle convia donc les enfants à s’asseoir en cercle, après avoir écarté les tables. Une fois en cercle, elle ressorti le micro et demanda ce qu’était cet objet aux enfants. L’ayant déjà vu avec moi la semaine précédente, les enfants répondirent rapidement que c’était un microphone et que, suite aux questions d’Annie, cela servait à amplifier la voix (« ça fait que ta voix elle devient plus forte, les gens loin l’entendent mieux ») ou à la transmettre et qu’on utilisait cet objet surtout sur les scènes de spectacle et à la télévision. Elle demanda leur demanda ensuite comment ils s’étaient sentis lorsqu’ils avaient parlé dans le micro devant toute la classe. Certains répondirent qu’ils étaient à l’aise de parler ainsi devant leurs camarades, mais la majorité répondit qu’ils s’étaient sentis gênés ou timides. Pour que chacun réponde à la question, Annie fit passer le micro dans le cercle afin que chacun puisse « prendre le micro » et donner une réponse. Elle poursuivit donc avec la question : « Est-ce qu’il vous arrive d’être dans une situation où vous être trop gêné pour prendre le micro? ». Cette question fit détourner le sujet et les enfants commencèrent à parler de situations embarrassantes en générales, détournement qu’Annie laissa se développer. Elle put ensuite aborder la question : « Dans quelle genre de situation est-il important que tu prennes le micro? ». Les enfants sortirent plusieurs réponses comme : pour répondre aux questions d’Annie, pour exprimer une idée ou pour prendre la défense d’un ami victime d’une injustice. Suite à cette discussion, Annie donna à chaque élève une image de micro sur un papier avec une case dessous, le tout plastifié. Les enfants devaient coller cette image sur leur pupitre et, à l’aide d’un marqueur effaçable, marquer d’un trait chaque intervention qu’ils faisaient dans la classe, afin de comptabiliser le nombre de fois qu’ils prenaient le micro.

Examiner

Bien que la base de la discussion fût déjà planifier, Annie s’est visiblement permis de sortir des balises préétablies. Elle a utilisé et exploité les sujets de discussions que les élèves apportaient en répondant à ses questions. Elle put ainsi donner le ton qu’elle voulait à la discussion et la diriger directement là où elle le souhaitait. Son action d’expliquer ce qu’est un microphone et son usage permettait également aux enfants de se remémorer l’activité qu’ils avaient vécue avec moi ainsi que de mieux visualiser l’image de l’expression « prendre le micro ». Depuis le début de mon stage, j’ai observé qu’Annie et Lissa, sa collègue, utilisaient beaucoup la modélisation pour expliquer des concepts aux enfants. Nous en avons donc ici un bon exemple, où elle modélise le micro pour imager une expression. Alors lorsque l’on rend concret un concept abstrait en permettant aux enfants de visualiser le concept à l’aide d’objet ou d’image, l’enfant comprend plus facilement et fait plus facilement les liens nécessaires.

Généraliser

On peut remarquer ici l’influence de l’approche socio-constructiviste utilisée par Annie. Elle ne répond pas aux questions, elle laisse les enfants répondre eux-mêmes et tirer leurs propres conclusions sur le sujet. Les discussions entre les enfants, avec de différents points de vue, leur permet de se forger une idée du concept, sans que l’enseignante ne leur transmette sa vision à elle. On peut appliquer ce principe dans bon nombre de situation. Ils construisent donc leur savoir en discutant socialement. Le fait d’imager un concept pour le rendre plus concret aux yeux des enfants est aussi un principe à réutiliser dans une situation ultérieure.

Réinvestir

La modélisation est définitivement une technique que je réutiliserais à ma sauce dans mon enseignement. La situation m’a apprit à imager mes propos pour bien permettre aux enfants de comprendre le sujet de notre discussion. J’ai également pu observer une certaine habileté d’improvisation pour pousser la discussion sans toute fois déborder. Cette habileté ne s’apprend malheureusement pas seulement en observant, mais en expérimentant, ce que je pourrai tenter de faire une fois que je maitriserai bien mon intention pédagogique lors de mes activités.

0 commentaires: