Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions

Quelle est votre passion ou votre intérêt? Comment l'intégrer au sein de votre enseignement?


J’aime bien cette question. J’ai une passion pour les passions. J’aime écouter quelqu’un me parler de sa passion, je trouve cela très intéressant. Et c’est très facile à exploiter en enseignement. Utiliser les passions des enfants est surement une des meilleures façons de conserver leur attention.

J’ai cependant de vraies passions, autres que les passions. J’aime la musique et j’essaie de connaître et d’apprécier le plus de morceaux musicaux possible. J’ai passé mes deux derniers étés de camp de jours avec des groupes de jeunes âgés de 11 à 13 ans et je leur avais demandé de me trouver des groupes, des chanteurs ou juste des chansons qui leur plaisaient et que je ne connaissais pas. Je n’ai cependant jamais découvert de musique de cette manière. Je continuerai donc cette quête avec mes futures classes afin de pousser ceux que ça intéressera à trouver de nouveaux artistes, à développer leur sens critique pour la musique. La musique aide les apprentissages aussi, cela moi et également selon des études. Et ça rend la journée plus plaisante.

Dans le cadre du cours FPM1500, nous devions présenter des activités coup de coeur et comme présentation, j'avais réaliser un vidéo dont vous avez peut-être visionné l'introduction sur ma page d'accueil. J'avais ainsi tenté de combiner deux intérêts : la musique et le montage de film amateur. J'ai commencé à réaliser de petits films il y a quelques années pour un vidéo souvenir d'une journée de paintball.



J'ai ensuite continué à faire des vidéos et découvrir de nouveaux logiciels et donc, de nouvelles techniques. Voici une de mes dernières réalisations dont je suis quand même assez fier. Ce vidéo servait d'introduction à une série de vidéos cocasses réalisés au cours du dernier été.



J'ai évidemment déjà tenté de réaliser un film avec un groupe de camp de jour, mais le contexte ne fonctionnait manifestement pas. Je réessaierai donc très certainement avec une classe où le contexte se prête plus facilement à ce genre de projet. C'est le genre de projet qui peut être très intéressant pour les enfants et qui peut toucher de nombreuses compétences.

Tout cela combiné, je considère que les intérêts des élèves et des enseignants sont les outils pour développer le sens critique des élèves tout comme celui des enseignants. C'est en partageant nos intérêts, nos passions que nous ferons découvrir des objets de savoirs et de culture.

0 commentaires: