Le looping

Une problématique très présente dans mon milieu de stage est la question du looping. Le looping est présent dans l’école depuis bientôt dix ans. Les enseignants du deuxième cycle voyaient un intérêt à suivre leurs élèves de la 3e à la 4e année afin de perfectionner leur développement. Peu à peu, le premier cycle et le troisième cycle se sont joints au deuxième cycle et ont commencé à looper également. Les élèves se retrouvaient donc avec trois enseignants au primaire au lieu de 6. Le directeur actuel, arrivé il y a maintenant trois ans, a donc suivi la tendance de l’école et les postes qui allaient à l’affichage avaient la mention du looping dans leurs descriptions. Le looping semblait être un choix d’équipe-école. Cependant, lors de ma première rencontre du personnel, le looping ne semblait pas faire l’unanimité. Certains enseignants souhaitaient rester à leur niveau alors que d’autres, dans le même cycle, souhaitaient looper. Surtout que certains de ces enseignants avaient choisi leur poste en raison du looping. Des enseignants menaçaient de se désister et de quitter l’école s’ils n’obtenaient pas ce qu’ils désiraient, ce qui est leur droit. Le directeur avait également un droit, celui de gérance, et pouvait donc imposer le looping à ceux qui ne voulaient pas looper. Personnellement, deux de mes trois autres stages se sont effectués dans des écoles qui pratiquaient le looping, en quelque sorte. À la différence de Notre-Dame-des-Victoires, les classes étaient cependant combinées par cycle. Il était donc plus difficile pour un enseignant de refuser de looper, puisqu’il s’agissait de deux demies-classe de deux niveaux différents. Je suis donc assez en faveur du looping. J’y ai vu de nombreux avantages et quelques désavantages. Tout d’abord, comme avantages, il y a le suivi des élèves. Si je prends par exemple Danielle, mon actuelle maitre associée, certains de ses élèves de cinquième année n’auraient pas pu monter en sixième année si ce n’avait été Danielle leur titulaire qui les suivait. Le fait de connaitre déjà les élèves nous donne un léger bonus de temps en début d’année. Nous les connaissons déjà, ils nous connaissent, nous pouvons rouler plus efficacement. C’est sûr que certaines cohortes sont plus difficiles que d’autres, que certains élèves ne cliqueront pas avec nous, et passer deux ans dans ces conditions peut être démotivant. Mais ce n’est pas une raison, selon moi, pour empêcher une autre enseignante de looper si elle le veut. Car du looping, ça nécessite deux enseignants, qui s’échange leur poste si on veut. Si un des deux refuse, le second n’a d’autre choix que de rester dans le niveau qu’il a.

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