Compétences 11 — S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

L’enseignement est une formation continue. La blague ressort souvent que nous restons à l’école toute notre vie. Chaque cuvée d’élève est différente et notre style d’enseignement peut évoluer au cours des années. C’est pourquoi je pense que la formation continue est nécessaire aux enseignants. Le monde de l’éducation évolue trop rapidement pour que nous puissions rester à jour. De nouvelles recherches apparaissent chaque année et des formations en parallèle avec notre tâche sont nécessaires. De plus, avec l’intégration des TIC, nous pouvons rapidement être dépassés.
En plus des progrès à apprendre, je pense que nous pouvons également toujours nous former en profitant de l’expérience des autres enseignants dans notre équipe. En discutant, en partageant, nous pouvons développer des choses que seuls, nous ne penserions pas. Nous pouvons également utiliser notre classe pour tester certaines théories préalablement discutées avec nos collègues.
Ma capacité d’analyse et de réflexion s’est, selon moi, beaucoup améliorée depuis mon entrée à l’université. Au fil des différents cours que j’ai suivis, mes objets d’analyse se sont affinés et mes observations ont gagné en pertinences. Plus j’ai d’expérience dans le milieu, plus je suis capable de comparer des événements actuels avec des événements passés et tirer des conclusions qui m’aideront à me développer dans ma profession.
Avec ce billet, j'aurais voulu joindre une formation sur les stratégies de lecture, suivie avec ma maitre-associée lors de mon stage III. Ça ne se joint pas, mais cela reste, selon moi, très pertinent avec la 11e compétence

0 commentaires: