Vivre une défaite

J’ai connu, lors de ce stage IV, une défaite. Sans jamais être parfait, je suis habitué de réussir ce que j’entreprends de manière correcte. Je ne remporte jamais de grands honneurs, mais je n’échoue pas. Lors de ma troisième supervision, alors que je croyais avoir apporté tous les correctifs nécessaires, je me suis planté, et ce, sur deux choses. Tout d’abord, dans la compétence 4, le pilotage d’une situation d’apprentissage. Je pense que j’ai laissé trop de lousse aux élèves. J’ai considéré qu’ils comprendraient ce que je veux rapidement et je ne me suis pas donné la peine de planifier mes explications outre mesure. J’ai lu l’activité, j’en ai écrit les grandes lignes et j’ai cru que tout irait bien. J’ai cependant, après les commentaires de ma superviseure, réalisé que les élèves m’ont posé beaucoup plus de questions que lors d’autres activités du même genre. Pourquoi ai-je eu un tel laisser-aller lors de cette activité? Ou peut-être suis-je toujours brouillon dans mes explications? Les élèves ne me questionnent pas tant quant à ce que je désire d’eux. Ils me questionnent beaucoup, mais sur les choix que je fais quant à ma planification globale, surtout pour s’éviter trop de travaux. Alors pourquoi ce manque dans mes explications? Je pense que ce fut une lacune dans ma préparation. J’ai lu l’activité, j’ai compris ce qu’il fallait faire, alors j’ai pensé que les enfants comprendraient également facilement. J’ai pensé que, puisque c’était une révision, ils allaient savoir rapidement ce qu’ils devaient faire. Je me suis trompé. J’aurais dû expliciter mes consignes, ne serait-ce que dans ma tête en lisant l’activité. Le deuxième élément qui me déçoit de moi-même est que je n’ai rien vu venir. Je considérais mon activité comme parfaite jusqu’à ce qu’on me dise le contraire. J’aurais dû être en mesure de réaliser les lacunes dans mon déroulement et les corriger immédiatement. Je devrai, à l’avenir, planifier rigoureusement mes activités. Fixer ce que j’attends de mes élèves de manière claire et précise. Et je dois absolument rester attentif aux signes d’incompréhension venant des élèves.

0 commentaires: