Compétence 8 — Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel

L’intégration des technologies de l’information et des communications est, pour moi, probablement une force. J’ai toujours eu une certaine facilité avec ces outils et j’essaie de les intégrer dans mes enseignements. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de travailler avec un tableau blanc interactif lors de mon dernier stage. C’était une toute nouvelle acquisition, il n’y avait donc pas encore d’activité de développée par les enseignants. J’ai donc pu expérimenter quelques possibilités réalisables à l’aide de cet outil. Avec l’objectif du gouvernement québécois d’implanter ce genre de tableau dans toutes les classes du Québec, la question se pose : quelle place ces tableaux doivent-ils prendre dans notre enseignement? Le tableau intéresse les enfants, qui peuvent interagir avec ce qui y est affiché à l’aide d’un crayon ou d’une télécommande. Le tableau permet également de regrouper de nombreux outils que nous n’avons pas toujours en classe, comme un tableau quadrillé, des outils de géométrie, etc. Je pense cependant que nos situations d’apprentissage ne doivent pas toutes reposer sur le tableau blanc interactif. Aussi polyvalent qu’il puisse l’être, le tableau blanc interactif ne doit pas être surutilisé. Comme artéfact, je joins à ce billet un lien vers un wiki que j’ai fait avec ma classe de stage. Je désirais, par ce wiki, regrouper toutes les informations des recherches que les enfants faisaient tout en les initiant au concept technologique du wiki. Les enfants ont adoré le projet et ont ajouté de nombreux articles sur divers sujet qui les intéressaient.

Wikiétoile

0 commentaires: