Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Lors de mes premières observations dans ma classe de stage, je me suis dit que cette compétence ne serait pas exploitée dans mon 3e stage, car il n’y avait pas de pluriethnicité. Je me trompais. Il y a plusieurs ethnies dans ma classe, mais ce sont des enfants de 2e, 3e ou même 4e génération qui ont donc plus de points en commun culturellement avec moi qu’avec les gens vivants dans leur pays d’origine. Cela m’a en fait sauté aux yeux lorsque deux jeunes filles de ma classe qui se qualifient de « BFF » se sont querellées pour savoir laquelle des deux était la plus québécoise, l’une étant Bosniaque de 2e génération et l’autre Bosniaque de 3e génération. Cela peut paraître anodin, mais elles m’ont fait réaliser que ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’y a pas des adaptations à apporter à nos interventions. Pour conclure cette anecdote, je suis intervenu en les interrogeant sur leurs origines, que je n’avais absolument pas identifiées. C’est donc ainsi que je traite la pluriethnicité dans une classe : je me renseigne auprès des enfants sur leurs origines et ce qu’ils connaissent de leur pays. Dans le cas du conflit des deux jeunes filles, cela m'aurait aidé à intervenir adéquatement.

Je pense que cette adaptation à la pluriethnicité n’est pas uniquement due aux gens d’autres pays. Mon école de stage est dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce tandis que j’habite et j’ai grandi dans l’est de l’île, soit Tétreaulville. Bien que cela soit assez subtil, il y a une différence dans la culture communautaire des deux quartiers et je crois qu’il faut en tenir compte dans mes adaptations face à cette clientèle. C’est pourquoi je joins comme artéfact à ce billet un « Je félicite » que les enfants m’ont remis lors du dernier forum pour mon intégration dans leur école.
Je félicite

1 commentaires:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci