Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Dans le stage que je fais présentement, mon enseignante associée est enceinte et quittera, si tout se passe bien, le 23 décembre, donc une semaine après moi. On m’a donc proposé, à la blague, de reporter ma session d’hiver de 6 mois afin de prendre en charge le groupe. Je ne pouvais évidemment pas accepter, mais cela m’a fait réfléchir aux différences entre un stage et une véritable prise en charge. Ma principale crainte est l’évaluation des élèves. Les évaluer adéquatement, par rapport aux apprentissages qu’ils ont faits, me semble une grande responsabilité que je trouve difficile à porter.

Mon enseignante, Nadia, utilise un cahier d’observation où elle note tout ce qui peut lui être utile pour faire ses évaluations. Pour le moment, je ne l’utilise pas et c’est un manque selon Nadia. C’est vrai que je dois moi aussi participer aux évaluations car je vois les élèves autant qu’elle et prochainement, je les verrai plus. Je considère que les évaluations peuvent tellement être parfois subjectives. Par exemple, lors d’une production écrite, quelles erreurs dois-je compter? Je devrais savoir ce que les enfants sont supposés connaitre, mais dans une autre classe, pour la même production, l’enseignante évaluera probablement différemment, selon ce qu’elle considère que les enfants doivent connaitre.

Au-delà de l’évaluation, j’ai pu assister à plusieurs rencontres de parents et ce fut vraiment formateur. C’était une occasion pour Nadia de dire directement à chacun de ses élèves ce qui fonctionnait très bien pour eux et ce qui ne fonctionnait pas, tout en impliquant les parents dans leur développement scolaire.

L'artéfact que je joins à cette compétence est un canevas de correction que j'ai développer lors de mon stage IV afin d'évaluer les productions écrites des élèves selon les critères du MELS, puisque mes élèves sont en 6e années et devront faire l'examen du ministère. Ce canevas m'a permis d'uniformiser mon évaluation et d'augmenter ma confiance en mon évaluation. Canevas

0 commentaires: