Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Pour cette compétence, je porterai ma réflexion sur mes interventions avec un des enfants de ma classe de stage actuelle. L’élève en question a un P.I.A. et des services lui seront prochainement offerts en lien avec un trouble du traitement auditif. Il a beaucoup de difficulté à se concentrer sur son travail ou il n’aime tout simplement pas faire ses travaux alors il se retrouve toujours avec un livre dans les mains. Mais, le plus gros problème que j’ai avec lui est qu’il ne semble jamais porter attention aux adultes qui lui parlent. Je ne sais donc pas vraiment comment bien me faire comprendre de lui ou du moins, être certain qu’il ait compris la consigne que je donne, car lorsque je ne m’en assure pas, souvent, il ne la respectera pas. Est-ce qu’il le fait volontairement ou est-ce qu’il ne m’entend réellement pas lorsque je ne m’applique pas à me faire comprendre de lui? Je ne sais pas, je suis encore en train de tester mes interventions avec lui. Je garde constamment un œil sur lui pour voir ce qu’il fait afin de m’assurer qu’il ne prenne pas de retard dans ses travaux. Selon mon enseignante, cet enfant n’a qu’un « maitre » et c’est elle et selon mes observations je crois qu’elle a raison. C’est pourquoi j’ai de la difficulté à me faire prendre au sérieux par l’élève. Par commentaire sur ce blog, on m'a demandé que faire avec ce genre d'enfants lorsqu'ils vont à un cours de spécialistes ou lorsqu'ils sont avec un suppléant. Je pense alors que le titulaire doit responsabiliser l'enfant et utiliser son influence sur l'enfant qu'il reste présent, non pas pour le surveiller, mais pour l'encourager. Même s'il n'est pas réellement présent, l'idée de son enseignant qui entendra parler de son comportement pourrait avoir un impact.

Comme artéfact, je joins à ce billet une anecdote sur une intervention que j’ai faite avec cet enfant, que je nommerai Simon pour l’histoire. Suite à des conflits avec quelques élèves lors des récréations précédentes, Simon devait rester avec moi lors de la récréation dans la cour Est. Lorsque je suis entré dans la cage d’escalier, il s’est dirigé vers la cour Ouest. Une enseignante l’a intercepté pour le rediriger vers la cour Est. Dans la cage d’escalier, il croisa une autre enseignante qui lui spécifia également de se diriger vers la cour Est, où je me trouvais. Une fois au premier étage, il a traversé l’école pour finalement se retrouver dans la cour Ouest pour toute la récréation. À son retour en classe, je lui ai dit que j’avais remarqué son absence dans la cour Est et que je savais que Marlène et Sylvie l’avaient apostrophé pour lui indiquer de venir dans ma cour. Mon enseignante étant absente cette journée, je lui ai dit qu’il y aurait une conséquence lorsque Nadia reviendrait le lundi suivant. J’ai donc été conséquent avec le fait qu’il n’avait pas respecté ma consigne et le fait d’utiliser Nadia dans la conséquence a eu un effet positif sur son comportement pour la journée.

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