Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.


Après la conception de la situation d’enseignement, il est évident qu’il faut savoir la « piloter » adéquatement pour que l’enfant développe les compétences visées. Après avoir conçu une situation d’apprentissage, après avoir identifié notre intention pédagogique, coordonnée avec les capacités, les compétences et les besoins des enfants, il faut savoir l’appliquer adéquatement dans notre classe, sans quoi la conception serait une étape superflue. Il faut savoir comprendre une intention pédagogique, il faut savoir atteindre les objectifs fixés. Par exemple, lors de mon stage, j’ai lu le « Livre noir des couleurs » aux enfants, suite à la présentation de ce livre lors de notre rencontre intrastage. Pour suivre cette lecture, j’ai introduit une causerie avec les enfants sur leur représentation des couleurs pour dériver vers les limitations d’une personne non voyante, mais également leurs forces. Cette causerie, bien que faite par les enfants, a dû être amenée par l’enseignant, dans ce cas-ci, moi.
Cette compétence est, selon moi, compliquée à acquérir lorsque nous éprouvons des difficultés à la maitriser. Dans le cas de la causerie sur les personnes non voyantes, j’ai dû m’y reprendre à quelques fois dans mes propos pour amener les enfants vers les sujets que je visais. La conduite d’une situation d’apprentissage adéquatement quant aux enfants et aux objectifs est un art qui ne se présente pas dans un livre ou dans un diaporama. C’est, toujours selon moi, l’expérience qui nous permet d’affiner cette compétence et de la développer à son plein potentiel. C’est en regardant nos maîtres-associées que nous pouvons observer cette compétence. Et encore, chaque enseignant développera sa propre manière de piloter une situation d’apprentissage si bien que pour une même situation d’apprentissage conçu par un seul enseignant, des milliers de pilotages pourront être effectués par tous les autres enseignants qui auront à vivre cette activité. Un stagiaire pourra donc observer la même situation d’apprentissage de deux enseignants différents et en tirer une troisième technique de pilotage.
Je me souviens également d’une phrase que M. Paul Inchauspé, président du groupe de travail ministériel sur la réforme du curriculum d’études en 1994, a dit lors d’une conférence à laquelle nous avons tous, les étudiants de notre cohorte, assistés. Sans me souvenir de la formulation exacte, il disait que nous n’étions plus des enseignants, mais désormais des guides, qui guidaient les enfants vers leurs apprentissages. Je crois que cette phrase reflète bien le contenu de cette quatrième compétence. Piloter, guider les situations d’enseignement pour les enfants que nous avons dans notre classe. C’est pourquoi dans ma situation de causerie sur les personnes non voyantes, je n’ai pas tout simplement dit : « Parlons des personnes aveugles », mais j’ai plutôt tenté de guider la causerie vers ce sujet.
Je joints à ce billet une de mes premières planifications lors de mon stage III. C'était une discussion, un forum, et le "pilotage" de cette discussion était très important, pour éviter que le sujet dérape. Forum

0 commentaires: